Chape liquide sur isolant

On parle de chape liquide sur isolant ou chape flottante dès lors que le mortier est mis en oeuvre sur un isolant thermique et/ou acoustique

Une chape pour l’Isolation thermique :

Les chapes fluides peuvent êtres mises en oeuvre sur tous types d’isolants thermiques. Ces isolants sont le plus souvent des panneaux rigides disposés en plaques, en matériau isolant tel que le polyuréthane, polystyrène, liège, laine de roche, etc. Ces isolants doivent bénéficier de la certification ACERMI.
L’épaisseur minimale des chapes fluides est réduite par rapport aux chapes traditionnelles. Ainsi, à épaisseur de réservation égale, il est possible d’apporter une meilleur isolation thermique par une épaisseur d’isolant plus importante. Dans le cadre des nouvelles règlementations thermiques, la mise en place d’un isolant sous chape permet notamment de supprimer les ponts thermiques des planchers bas et façades / planchers.

Une chape pour l’Isolation acoustique :

La mise en oeuvre des chapes fluides permet également de répondre aux enjeux des règlementations acoustiques. Les isolants mis en place sont le plus souvent des isolants minces et souples conditionnés en rouleaux et disposés en bandes sur le support. Ces isolants doivent bénéficier de la certification ACERMI. Les chapes fluides lorsqu’elles sont mises en oeuvre sur des isolants acoustiques, permettent d’obtenir un complexe affaiblissant les bruits de chocs entre logements (généralement affaiblissement de l’ordre de 20 dB). Un cuvelage parfait executé avant la pose de la chape fluide permet de supprimer tous les ponts phoniques et d’assurer un grand confort aux occupants.
Les chapes fluides peuvent ici aussi être mises en oeuvre sur des épaisseurs plus faibles ques les matériaux traditionnels, ce qui augmente la performance acoustique des complexes de planchers.

Cette technique d’isolation consiste à déposer des panneaux de PSE Th, dB ou ULTRA Th sur un plancher, puis à couler une chape ou une dalle flottante destinée à recevoir soit un revêtement de sol collé, soit un mortier de scellement pour revêtement de type carrelage. La chape est soit à base de liants hydrauliques (armée ou non) soit anhydre.
Selon le type de panneaux, ce procédé assure l’isolation thermique des planchers situés sur terre-pleins, vides sanitaires, hauts de sous-sols, passages ouverts des maisons individuelles, immeubles d’habitation, ERP et bâtiments tertiaires.
En planchers intermédiaires ou en planchers bas, les panneaux de PSE Th ou ULTRA Th, combinés à un résilient acoustique mince, ou les panneaux de PSE dB apportent une isolation thermo-acoustique entre niveaux superposés ou mitoyens.

Chape Vicat Hors Plancher Chauffant

Flexiperf – Chape Vicat HPC

SES AVANTAGES

La Chape Liquide sur isolant propose de nombreux avantages :

  • Excellente planéité,
  • Rapidité de séchage (circulation piétonne 24 heures après le coulage).
  • Intervention des entreprises de second oeuvre à partir de 72 heures de séchage.
  • Possibilité de pose de carrelages collés à partir de 14 jours(NF P 61-204).
  • Insensibilité à l’eau.
  • Coulage en faible épaisseur : 30 mm (en fonction du support) et forte épaisseur : maxi 100 mm.
  • Rapidité et facilité de mise en œuvre.
  • Mise en place assurée par des applicateurs formés et agréés par Béton Vicat.
  • Fractionnement tous les 60 m2 en pose adhérente, désolidarisée ou flottante.